Daniel Mentrier, meilleur paysagiste de France 2019

Le meilleur ouvrier de France 2019, catégorie paysagiste

Le paysagiste exerce un métier d’exception ! Ce professionnel est spécialisé dans l’aménagement du jardin. Les particuliers, les professionnels et les collectivités ont recours aux services de cet artisan. Nombreuses peuvent être les tâches réalisées par le paysagiste : mise en place d’une piscine, agencement d’un escalier de jardin, conception du plan d’un espace extérieur… En règle générale, il travaille sur les espaces verts. Mais il peut se charger de l’ensemble de l’aménagement extérieur d’une demeure. Daniel Mentrier compte parmi ces experts des travaux paysagers.

Le métier paysagiste : un véritable travail

Contrairement à certaines idées reçues, l’aménagement d’un espace vert n’est pas une tâche à la portée de tous. Un paysagiste digne de ce nom doit en effet posséder certaines compétences et maîtriser certaines opérations à la perfection. Pour pouvoir s’illustrer dans ce métier, au moins trois années d’études sont requises. De plus, un paysagiste doit être détenteur d’un diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins.

Ce professionnel œuvre au cœur de la verdure. Dans la réalisation de son travail, il doit mettre son sens de la créativité en avant pour pouvoir répondre à chacune des exigences de sa clientèle. Son travail est laborieux. Le spécialiste de l’aménagement des espaces verts travaille en majeure partie en extérieur, et ce, durant toute l’année et à n’importe quelle période.

En outre, pour que son travail soit réussi, il peut parfois être amené à transporter des charges assez lourdes. Ainsi, en plus de requérir des qualifications, le métier de paysagiste implique d’être en bonne condition physique. Vous l’aurez compris, le paysagiste est un métier à haute responsabilité. Il n’est guère surprenant si Monsieur X est parvenu à être élu meilleur ouvrier de France 2019 en catégorie « Paysagiste », car son savoir-faire est unique et ses exploits en témoignent.

Divers travaux attribués au paysagiste

Le travail du paysagiste est ardu. Il est sollicité pour créer une parfaite harmonie au sein d’un jardin. Pour cela, il doit étudier chaque partie de l’espace à aménager. Et différentes installations pourraient être entreprises.

Pour la bonne organisation d’un jardin, il sera utile de créer des allées, afin de profiter pleinement de tout l’espace. Une clôture peut également être installée afin de sécuriser le périmètre et offrir plus d’intimité aux occupants de la maison.

Des éclairages seront par ailleurs nécessaires pour mieux voir en soirée. Et comme le cœur de son métier est l’aménagement d’espaces verts, le paysagiste devra concevoir des créations florales. Aussi, ce professionnel peut s’occuper de l’entretien et de la rénovation d’un jardin.