Fidias rejoint Edifea

l’entreprise générale de construction étend son domaine d’intervention

Il y a du changement dans l’entreprise générale de construction Edifea qui étend ses activités et est désormais implanté en Valais, à travers une succursale à Sion. C’est une opportunité pour l’enseigne d’élargir son champ d’action et de contribuer sur des projets encore plus importants. L’entreprise confirme ainsi sa volonté de développement à l’échelle régionale et sa contribution à l’écosystème économique à ce niveau.

Edifea, une entreprise existant depuis 2009

C’est en 2009 que démarre l’histoire d’Edifea, année de sa création par quatre personnes dont l’actuel Directeur Général qui n’est autre que Bertrand Duckert. Sur une période de dix années, cette entreprise générale de construction s’est développée d’une manière fulgurante, comptant aujourd’hui plus de 130 collaborateurs répartis sur trois sites.

Son expansion a démarré en 2012 lorsque des nouveaux bureaux sont ouverts à Lutry, dans le Vaud. Cette démarche est le fruit d’une décision de se rapprocher des projets en cours de réalisation. Jusqu’à aujourd’hui, d’autres actions ont été entreprises en ce sens, notamment l’ouverture d’une autre antenne du côté de Fribourg, intervenue en 2017.

Une vision à long terme

L’ouverture de nouveaux bureaux à Lutry en 2012 coïncide avec l’achat du capital-actions de l’entreprise vaudoise de Fidias. L’on ne manquera pas de noter qu’il s’agissant alors d’une acquisition très stratégique entre deux entreprises partageant la même philosophie.

A cela s’ajoute les compétences complémentaires de ces deux entités. En fusionnant, ces dernières renforcent leurs capacités de positionnement sur des projets encore plus significatifs, en plus de ceux qui étaient déjà en cours à cette époque.

Il est intéressant de noter que même si la démarche reste stratégie à de nombreux égards, l’aspect humain n’est pas négligé. Ainsi, l’acquisition de Fidias a été entreprise de manière à ce qu’aucun licenciement ne soit déploré. Et pour que le changement s’effectue en douceur, chaque entreprise a préservé sa raison sociale pendant deux années. Fidias est finalement devenu Edifea en 2014.

Le développement se poursuit : Edifea s’installe en Valais

L’année 2018 s’est achevée sur une nouvelle évolution pour Edifea qui ouvre les portes de nouveaux bureaux à Sion, en Valais. Au départ, une demi-douzaine de personnes collaborent sur place pour assurer la bonne marche des activités. L’effectif ne va pas manquer d’augmenter après quelques mois. En 2019, Edifea est donc présente non seulement à Genève, mais aussi dans les cantons de Vaud et de Valais.

Concernant les nouveaux bureaux, leur implantation à Sion a été décidée afin d’accompagner le projet de Crans-Montana impliquant la construction d’un complexe résidentiel et hôtelier de luxe. Au fil du temps, d’autres projets vont bien évidemment être développés sur place.

L’on ne manquera pas de noter que la stratégie d’Edifea vise un développement continu et une intégration de l’écosystème régionale. Une présence au niveau local s’avérant indispensable pour rencontrer le succès dans les zones d’implantation, parallèlement aux prouesses logistiques et techniques.

Sources :

https://www.allnews.ch/content/news/la-soci%C3%A9t%C3%A9-de-construction-edifea-simplante-en-valais

http://svit-romandie-info.ch/valais-la-societe-de-construction-edifea-simplante-en-valais/

https://www.architectes.ch/fr/portrait/entreprises-mandataires/entreprises-generales/edifea-sa-le-lignon-49392